Restaurant L'Émulsion
Restaurant L'Émulsion

Oriane & Romain

Restaurant L'Émulsion
Restaurant L'Émulsion

Oriane & Romain

INSCRIVEZ-VOUS À NOS ACTUALITÉS !

    Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

    L’Émulsion : Restaurant étoilé à Bourgoin-Jallieu en Isère

    Un couple : Romain et Oriane Hubert

    Tous les deux enfants du pays, nous avons reçu le Nord-Isère en héritage. Plus qu’un leg, c’est notre identité. Depuis 2011, c’est dans cette belle bâtisse de pierre à Saint-Alban-de-Roche, tout près de Bourgoin-Jallieu, que nous avons donné naissance à nos envies de partage et d’aventures gastronomiques, à 4 mains et 2 cœurs à l’unisson.

    Cette « Émulsion » nous ressemble à 100%. C’est une alchimie d’éléments non miscibles mais complémentaires : bâtisse d’époque et décoration contemporaine, un chef de métier et une maîtresse de maison « self-made woman », deux épicuriens fous de vin, le Ying et le Yang, le goût des autres, la perspicacité et l’intuition, mais surtout la sensibilité au carré. Le temps d’un déjeuner ou d’un dîner, nous vous confions un morceau de notre histoire et de nos convictions, et sommes heureux que vous en remportiez avec vous le souvenir. Émotions en partage.

    Territoire : Emotions en Nord-Isère

    Le Nord-Isère est une discrète terre du milieu, bercée des influences gastronomiques de Lyon et des Alpes. La pudeur, l’humilité et la générosité de son héritage rural sont ses marqueurs.

    Ici, le goût se déguste en gratin, dauphinois bien entendu. A travers cet emblème culinaire c’est l’identité d’un territoire qui sait faire bien avec peu, quelques pommes de terre, de l’ail, du lait et de la crème, les essentiels des fermes d’autrefois.

    Le maraîchage auquel les plaines se prêtent bien, les petits fromages confidentiels, la chasse qui rythme encore les automnes et les hivers, la reine des prés et la livèche, la truite des rivières du Vercors : le Bas-Dauphiné se découvre du bout de la fourchette.

    Ce territoire campagnard est le dénominateur commun de nos convictions durables et de notre quête d’équité sociale tant nous aimons et respectons les Hommes, producteurs, partenaires et artisans qui le font vivre.

    Etre un passeur des émotions du Nord-Isère, voilà ce qui nous anime.

    L’Emulsion : Restaurant étoilé à Bourgoin-Jallieu en Isère
    1/1

    Nos valeurs pour la terre et les hommes

    La sincérité, le partage, l’épicurisme et l’écoresponsabilité sont les fondations de notre philosophie, celles qui soutiennent nos choix et aussi nos renoncements. Aimer son territoire, c’est vouloir le partager avec honnêteté et enthousiasme.

    A travers notre goût pour le bien vivre, les produits locaux et les vins, nous vous emmenons à la découverte des émotions cachées du Bas-Dauphiné. 

    Aimer cette terre humble et besogneuse, c’est aussi embrasser pleinement notre responsabilité sociétale et environnementale en faisant le choix exclusif du local, du recyclage, de la récupération, de la sobriété hydrique et énergétique.

    Pour la viabilité de notre économie locale, la juste rétribution de nos artisans et la valorisation de leur travail, nous revendiquons un approvisionnement en direct et en circuit court.

    Nous filtrons notre eau au restaurant, nous recyclons le pain non consommé, nous ne changeons pas les couverts à chaque plat, nous conservons la vitalité de nos fruits en bocaux pour en profiter plus longtemps.

    Enfin pour le bien-être de tous nous limitons les horaires de fin de service.Une maison de gastronomie bien dans son temps, assumée et émancipée, consciente de ses choix et de son impact, envers et pour le goût : #émulsionnez-vous !

    Restaurant étoilé Bourgoin-Jallieu, Isère · L’Emulsion · Lo Fieu
    1/1

    L’engagement responsable

    Chez Oriane et Romain Hubert, conviction responsable rime simplement avec bon sens. Là encore, la sincérité dans leur engagement est bien plus fort qu’une simple promesse, c’est une action quotidienne pour le bien de leurs clients et partenaires, comme pour celui de la planète.

    Recyclage et récupération :
    Rien ne se perd, tout se transforme.

    L’adage ne peut être ici plus vrai. Les planchers d’anciens trains de marchandises deviennent des tables, le pain laissé par les convives se réinvente désormais en plat ou en dessert, l’eau non consommée réintègre la cuisine pour alimenter les bains-marie ou arroser les végétaux, les épluchures de légumes, parures de viande et carcasses finissent en bouillons, les fruits en abondance l’été se conservent toute l’année en bocaux.

    Là où d’autres verraient des actions contraignantes obligeant à se réinventer, Oriane et Romain voient l’évidence. C’est dans ce même état d’esprit que les couverts ne sont pas changés à chaque plat, mais uniquement au dessert.

    Un manquement aux règles de la haute gastronomie ? Bien au contraire, un bon sens pour un service moins intrusif, une expérience plus immersive, et in fine un pas de plus vers la réduction de la consommation d’eau.

     

    Artisans locaux :
    À L’Émulsion, jouer le jeu du local et du circuit court est un acquis, et cela dans tous les domaines, des fournisseurs de produits frais jusqu’aux artisans du BTP.

    Côté gastronomie, il s’agit naturellement de contribuer au bien vivre et au bien manger, en faisant la promotion d’une alimentation responsable, et en construisant avec les producteurs une communauté autour du goût véritable.

    Deux facteurs déterminent la carte de Romain Hubert : la saison du Nord-Isère et la disponibilité des produits.

    Jamais autrement, jamais dans l’autre sens. Les équipes s’adaptent, la nature dicte. Faire le choix du territoire, c’est lui donner la chance d’exprimer sa diversité et son plein potentiel aromatique, intensément et dans toute sa plénitude

    Restaurant Gastronomique Bourgoin-Jallieu, Isère · L'Emulsion
    1/1